ALEXANDRE LEPOIVRE - CAVE CIDRICOLE DU MORVAN


 Cave Cidricole du Morvan... C’est tout simplement bio
Ici, au beau milieu de la Bourgogne, l’authentique a les saveurs généreuses des pommes d’antan quand elles se déclinent en cidres, en jus de fruits, en eaux-de-vie, en gelées ou confitures et en vinaigres. Sur cette terre de la Nièvre où, depuis plus de vingt ans, il a greffé ses origines normandes, Alexandre Lepoivre laisse à présent s’épanouir son savoir-faire d’artisan-cidrier sur une discrète poignée d’hectares. 

Le verger, qu’il a patiemment planté en l’espace d’une récente décennie, compte aujourd’hui plus de 4 000 arbres dont les racines plongent vers de lointaines ou d’antiques origines. Ici, près de Luzy, la coutume de l’automne veut que l’on récolte, entre autres, la Belle Fille du Morvan, 
croquante et parfumée, l’Avrole, à la chair blanche et fondante, la Calville, légère et acidulée, la Locard, juteuse et sucrée ou la fameuse Reine des Reinettes... 

Avec l’étonnante Marie Ménard, la Clos Renaud, la Bédan ou la Douce Moën, 
elles sont autant de variétés rustiques dont les saveurs habiles suggèrent judicieusement 
le doux, le doux-amer, l’amer, l’aigre et l’acidulé.

Alain Baudin


GALERIE DES CREATIONS

Pour tous les cidres et les jus de pommes qu’il produit chaque année au naturel, 
Alexandre Lepoivre dit qu’il s’est tout bonnement inspiré des tours de main ancestraux pour perpétuer aujourd’hui les meilleures traditions des terroirs. 

La création de ses cidres fermiers, bruts (4,5°) et doux (2,5°), repose sur la minutieuse fermentation des fruits qui garantit l’équilibre délicat des parfums. Selon des procédés méthodiques, leur lente transformation réveille peu à peu des bouquets qui mêlent tour à tour les sucres naturels et les tanins rehaussés d’un soupçon d’acidité. 

Toutefois, en amont, la réussite des breuvages dépend aussi de la manière dont on laisse mûrir patiemment les pommes, avant de les broyer au grugeoir (ou à la râpe) et de les presser à la meule. C’est naturellement bon. 

     C’est tout simplement bio.